Bienvenue sur notre page.

D’aucuns se demanderont sans doute pourquoi nous nous lançons dans cette aventure. Celle de publier, au minimum une fois par mois, un podcast qui traite de liberté. La première explication est relativement simple: alors qu’il existe des podcasts sur de nombreuses thématiques, de la légende arthurienne jusqu’au féminisme communiste, nulle trace d’un podcast libéral en langue française. Cela n’existe tout simplement pas ! Alors il fallait le créer.

La deuxième, c’est une impression partagée, il manque des voix aux libéralisme. De celles qui prennent le temps d’expliquer, en long et en large, avec pédagogie que les réponses libérales sont et resteront les meilleures réponses aux défis contemporains. Des nombreuses lectures libérales existent mais elles restent aujourd’hui confidentielles, élitistes. Peinant, à de rares exceptions prêt, à atteindre le grand public.

Et finalement, la volonté de sortir de l’approche politique qui met en scène des oppositions, des débats qui ne laissent que peu de place à la nuance, la bonne foi et à la discussion de fond. Nous souhaitons occuper cette niche, en espérant que le résultat sera écouté, commenté et amélioré. Grâce à votre collaboration, vos retours et vos conseils.

Nous le ferons sous le sigle Liber-thé qui symbolise la fusion entre une boisson reconnue pour son goût, ses vertus énergisantes et relaxantes et nos idées. Un peu de liber, un peu de thé et voici la définition de notre volonté de liber-thé.

Un podcast par mois

La structure de nos podcasts n’est pas arrêtée. Différentes approches vous seront proposées. Dans un premier épisode, pour que vous puissiez mieux appréhender notre démarche, nous vous présenterons notre vision de la liberté. Suite à cela, nous nous pencherons sur les nombreux clichés qui accompagnent trop souvent ce courant de pensée. Plus de liberté, moins de clichés, en somme. La liste est longue. Les inégalités, le libre-échange, l’écologie, l’état général du monde, l’agriculture et bien d’autres. Vous pouvez nous proposer des idées de sujets en cliquant ici.

Dans la mesure du possible, nous essayerons de traiter chaque thématique globale via un podcast d’une trentaine de minutes. Tout au long de ces échanges, nous vous listerons des pistes de lectures, des auteurs et des anecdotes que vous pourrez ressortir lors de discussions avec vos amis ou en famille, au moment de parler du monde, de politique ou simplement de votre vie courante. Animé par Pierre, Nicolas et Diego, les voix de la liber-thé, ce podcast sera ensuite complété par des articles de blog ou des interviews écrites. Les plumes de la liber-thé, s’en chargeront.

Une newsletter libérale

Par ailleurs, nous vous proposons chaque mois une newsletter (inscrivez-vous en cliquant ici) qui résume notre activité. Pour compléter nos contributions sur le blog et nos podcasts, nous y feront figurer dix articles de presse ou des études du mois passé qui vous permettront de découvrir la liberté et ses diverses facettes.

L’ambition première est de susciter le débat. Votre participation active est plus que souhaitée. N’hésitez pas à nous écrire, à commenter nos publications. Nous tacherons d’y répondre.

Libres à vous,

Diego – Nicolas – Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code