Dans ce huitième épisode nous allons nous intéresser à ce qui constitue un des fondements principaux du libéralisme et qui est aujourd’hui sujet à discussion : le libre arbitre. Il décrit la libre volonté de choisir à agir, penser, juger. En résumé la volonté humaine de se déterminer librement. C’est en bref ce qui explique pourquoi les libéraux font confiance aux individus. Nous allons nous tenter de clarifier pourquoi le libre-arbitre est une condition essentielle à l’existence du libéralisme puis de savoir si l’évolution technologique menace ce dernier. Respectivement quelle mise à jour du modèle libéral est nécessaire.

Plan

L’importance du libre-arbitre pour les libéraux

Le libre-arbitre au 21ème siècle

Le libre arbitre et l’IA, pourquoi ça renforce la critique

Revitaliser le libre arbitre

Résumé

Pistes de lecture

CommunLa fin de l’individu (Voyage d’un philosophe au pays de l’intelligence artificielle) – Gaspard Koenig
NicolasThéorie du Nudge ou théorie du paternalisme libéral – Richard Thaler
DiegoHeidi.News – Les explorations – Votre cerveau a été piraté

Comments (1)
  1. Le libre arbitre doit être indissociable de la responsabilité personnelle et du respect, pour soi et envers les autres!

    L’une et l’autre ayant désormais disparu au profit de l’égoïsme et d’une liberté individuelle forcenée, j’émets de grands doutes sur l’avenir d’un libre arbitre responsable tel que vous l’exposer.

    Sans éducation, conscience et respect de ses obligations sociales, aucun droit au libre arbitre. Liberté et libre arbitre doivent en effet être limité par la liberté de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code